Sélectionner une page
1664│H. Belhôte

1664│H. Belhôte

PERFORMANCE

durée : 1h

1664, c’est l’année où Fouquet, initiateur de fêtes unissant tous les arts à Vaux-le-Vicomte, est condamné à la prison à vie. C’est aussi cette année-là que Louis XIV organise à Versailles la première fête mettant en scène son pouvoir absolu.
1664, c’est enfin l’année de la fondation à Strasbourg de la Brasserie Kronenbourg et de la création de la Compagnie des Indes, future “dealeuse” de café, tabac, rhum, sucre et opium… De la fête libératrice à la propagande politique, de la symphonie des arts à la sclérose des académies, de l’ivresse à la dépendance, cette improbable année 1664 marque le signe d’un basculement politique fondateur dont la France est toujours l’héritière.
Dans cette performance à l’esprit baroque qui entremêle souvenirs d’étudiante fêtarde et pure érudition, Hortense Belhôte retrouve la folie, la joie et la liberté du premier XVIIe siècle, lorsque la peinture, l’architecture, les jardins, la danse, la musique, le théâtre et la littérature dansaient comme autant de muses surexcitées au son d’un tube de Cindy Lauper.

Mots clés

  • Performance